Filter

Organiser une soirée cocktail réussie

Organiser une soirée cocktail réussie

9 novembre 2017

24
shares
Facebook Twitter Pinterest

Si vous avez déjà préparé un cocktail bien équilibré (ou si vous avez déjà regardé quelqu’un vous en faire un), vous savez que cela peut prendre du temps. Mais c’est loin d’être impossible! Voici quelques-unes de mes astuces pour simplifier les choses derrière le bar afin de passer plus de temps avec vos invités!

Commencez par des cocktails libre-service

Traditionnellement, le punch est fabriqué à partir de cinq ingrédients : alcool, citron, eau, sucre et épices/thé. Il peut être facilement préparé à l’avance pour être prêt à servir quand vos invités arrivent. C’est une façon simple de servir un groupe et de minimiser vos efforts au fil de la soirée. Il existe des centaines de recettes de punch disponibles avec plein de saveurs différentes vous permettant d’agencer votre choix à une saison ou un thème particulier. Les invités peuvent facilement se servir eux-mêmes et vous pouvez aussi garnir vos verres avec des à-côtés de saison.

Prêt? Préparez!

Cependant, si vous souhaitez proposer des cocktails personnalisés, la préparation est essentielle. Songez à préparer du jus de citron et de lime plus tôt dans la journée et à en couper quelques-uns en quartiers, avec des oranges, pour ajouter de la couleur à vos cocktails! Un presse-agrumes accélérera votre préparation. Vous pouvez filtrer votre jus en utilisant un tamis aux mailles fines et les mettre dans des bouteilles comprimables, afin de faciliter le service. Vous pouvez aussi pré-fabriquer votre sirop simple (deux portions de sucre, une portion d’eau) pour l’avoir à portée de main pendant la fête. Ces préparatifs peuvent se marier avec une grande variété d’alcools tels que de la vodka, du rhum, du gin et de l’alcool amer comme l’Angostura, le Vermouth et le Campari.

Assurez-vous d’avoir tous vos accessoires de bar disponibles, incluant une mesure à boisson, un verre à mélanger, un mélangeur à cocktail, un couteau de bar, et un éplucheur en Y. Soyez certains d’avoir assez de glace pour la soirée. Un mélangeur à cocktail solide et stylé ajoute une touche d’élégance raffinée à votre présentation. Les mélangeurs à une main peuvent ajouter un peu de spectacle à la soirée, tandis que les mélangeurs avec des recettes sont parfaits pour les demandes de dernière minute. Pensez aussi à mettre quelques verres à cocktail dans votre congélateur, afin de servir des cocktails givrés!

Les bouchées sont essentielles!

Lorsque vous servez de l’alcool à vos invités, il est toujours agréable de proposer des amuse-bouches. Pendant la préparation des cocktails, offrez des petits hors-d’oeuvre comme des pâtisseries en pâte feuilletée, des noix épicées, des fromages et des crostini. Cela permettra à vos invités d’être rassasiés, tout en sirotant leurs cocktails.

La clé pour organiser une soirée cocktail réussie est clairement dans la préparation et un plan d’attaque organisé. Grâce aux astuces mentionnées ci-dessus, vous pourrez profiter d’une fabuleuse soirée cocktail en bonne compagnie!

Talia Kleinplatz

Talia Kleinplatz a hérité de son amour pour la nourriture depuis la cuisine de sa mère et de sa grand-mère, où elle s’enveloppait d’odeurs enivrantes d’aneth fraîchement haché, de tartes maison et de ragoûts cuits à feu doux. Récipiendaire d’une maîtrise en travail social, elle a complété ses études à Concordia puis à McGill en 2009. Si Montréal lui a appris l’art de la table, son immersion à Vancouver lui a appris l’art du bar! En 2013, elle lance son blog à succès, Two for the Bar (en anglais seulement).