Filter

5 astuces pour des soupes sensationnelles

5 astuces pour des soupes sensationnelles

30 novembre 2015

24
shares
Facebook Twitter Pinterest

Les soupes sont fantastiques, car elles peuvent nourrir toute une foule avec des ingrédients simples. Mais savez-vous comment passer de simple à sensationnel? Voici quelques-unes de mes touches personnelles pour jouer avec les couleurs, les textures et la garniture et élever vos soupes à un tout autre niveau!

Combinez les saveurs

Afin de rendre les choses intéressantes dans votre bol de soupe, créez de l’intensité : combinez des goûts fumés et sucrés dans une soupe aux lentilles rouges au cari, ou ajoutez du sel et de l’aneth dans une chaudrée de poisson. Vous pouvez aussi jouer sur les différentes saveurs - salé, sucré, épicé, amer - dans un bouillon de style thaï. Songez à offrir un accompagnement savoureux, comme des petites bouchées de fromage grillé avec une soupe à la tomate crémeuse, de la tapenade et des croûtons avec du minestrone ou des croissants au beurre et du brie avec une soupe à l’oignon.

Créez des contrastes de couleurs

Avez-vous déjà pensé à rendre votre création visuellement attirante? Une façon simple de le faire est de préparer deux soupes en purée (comme citrouille et betterave par exemple), et de les ajouter séparément dans le bol. Ou alors de parsemer du persil ou des échalotes sur de la crème de champignons, pour une touche verte et fraîche. Embellissez un bortsch aux couleurs vives avec une cuillerée de crème sure ou de yogourt nature.

Jouez avec les textures

Considérez la texture de vos soupes avant de décider de la garniture. Le craquelin est le meilleur ami de la soupe, mais il existe un choix infini de possibilités. Par exemple, mettez un peu de piquant avec des flocons de chili, ou adoucissez votre préparation avec une cuillerée de crème sure. Vous pouvez ajouter du croquant avec des croûtons frais, parfaits pour la soupe à la tomate chaude ou froide. Ajoutez des graines de citrouille cuites pour un peu de croquant et des canneberges séchées pour une touche de tendresse sur une purée de courge veloutée. Du bacon émietté et des chips au parmesan s’allient très bien avec une soupe à la crème de patates. Pour une élégance verte et feuillue, ajoutez de la coriandre fraîche, du basilic ou des feuilles de sauge frites et croquantes. Envie de sucre? Choisissez des fruits séchés et une cuillerée de chutney. Et, bien sûr, n’oubliez pas le fromage - râpé, émietté, en cubes ou en copeaux. Ces contrastes en texture rendront chaque cuillerée intéressante!

Offrez la consistance!

Les soupes plus épaisses peuvent satisfaire les estomacs les plus affamés. Pour les soupes consistantes, laisser le temps aux saveurs de se développer dans la marmite, en faisant revenir des oignons ou du poulet lentement avant d’ajouter le bouillon. Coupez les légumes et la viande en petits morceaux et épaississez les soupes en ajoutant des pâtes, du riz ou de l’orge. Pour les végétariens, essayer de la soupe d'artichauts au cari avec des pois chiches entiers ou de la chaudrée au maïs avec de bons morceaux de patates et de carottes.

Plus qu’une simple cuillerée de soupe

Bien que les soupes et les crèmes font des entrées parfaites, elles fonctionnent aussi très bien comme plat principal. Pour un dîner impromptu d’après-midi ou pour servir un repas détendu et informel le soir, préparez deux ou trois soupes, ainsi qu’une sélection de garnitures, pains et craquelins, et proposez à vos invités de se servir eux-mêmes. Offrez une variété de bols parmi lesquels choisir, ou alors une sélection de tasses solides et un pot rempli de cuillères. Pour finir, faites passer le moulin à poivre et savourez votre repas sensationnel!

Amy Bronee

Amy Bronee est la gourmande derrière Family Feedbag (en anglais seulement), le blogue qui lui permet de partager des recettes et des images simples et alléchantes, depuis sa cuisine de Victoria (CB). Amy a reçu de nombreuses distinctions tel que le prix « Blog of the Month » de Jamie Oliver et un classement dans la liste « Top Foodies under 40 » du magazine Western Living. Son livre de recettes à succès « The Canning Kitchen: 101 Simple Small Batch Recipes », a vu le jour en juin 2015, publié par Penguin Canada.