Filter

Le secret d’une soirée raclette réussie

Le secret d’une soirée raclette réussie

30 novembre 2015

24
shares
Facebook Twitter Pinterest

Que ce soit pour le brunch, l’apéro ou le souper, il est toujours réconfortant de s’attabler autour d’une raclette. Une ambiance chaleureuse s’installe dès que l’odeur de cuisson vient chatouiller les narines. Une fois la raclette allumée, votre soirée peut commencer. Il ne restera plus qu’à choisir une musique d’ambiance et le tour sera joué!

Le plus plaisant c’est qu’être hôte d’un souper raclette est d’une simplicité déconcertante. Il suffit de faire quelques achats pour trouver des viandes à couper en lanières et à mariner ou des saucisses, des légumes variés (poivrons, champignons, brocolis, etc.) et de bons fromages à raclette. On en produit de très bons au Québec, c’est une belle opportunité d’en acheter quelques-uns et de découvrir de nouveaux produits d’ici.

Une fois les ingrédients préparés, placez les viandes, les fruits de mer et les fromages sur des plateaux de service et les légumes dans des bols. Il sera ainsi facile pour les invités de se servir eux-mêmes et de « cuisiner » selon leurs goûts.

Au moment de la mise en place de la table, assurez-vous que la raclette (généralement placée au centre de la table) soit accessible à tout le monde et que le fil électrique n’incommode personne. Une fois votre tablée bien dressée, il ne reste plus qu’à identifier les viandes et les fromages à l’aide de jolies étiquettes. Cette attention ravira vos invités et ajoutera de la personnalité à votre table.

Saviez-vous qu’il y a plusieurs types de raclettes à déguster? Voici quelques suggestions pour animer vos repas et donner toute une ambiance à vos soirées entre amis! Essayez une raclette aux fruits de mer en faisant griller des pétoncles et des crevettes ou des queues de homard. Il y aura des enfants? Pourquoi ne pas essayer des mini-pizzas? Encouragez-les à faire cuire les ingrédients (champignons, poivrons, jambon) eux-mêmes pour encore plus de plaisir. Essayez les mini-tacos en faisant griller des lanières de viande, poivrons, oignons et du fromage fondu et goûtez à un rayon de soleil!

Des lanières de bacon, légumes, patates et deux œufs et goûtez à un vrai petit déjeuner de champion!

Ce genre de repas convivial et chaleureux est une belle occasion de décompresser et de passer du temps ensemble. Ces moments passés à discuter, à échanger et à rire forgeront les plus beaux souvenirs.

Cassandra Carrière

Au cours des dix dernières années, Cassandra Carrière a complété une formation en pâtisserie, en service et en sommellerie à l'ITHQ, en plus de s’être accomplie professionnellement dans divers domaines gravitant autour de la gastronomie. Depuis plus de deux ans, elle s’amuse à partager sa passion sur son blogue La Boufferie ainsi que sur d’autres plateformes gourmandes. Il n'y a pas à dire, la bouffe c'est sa vie!