Filter

La cafetière à piston

La cafetière à piston

2 décembre 2015

24
shares
Facebook Twitter Pinterest

J’adore le café, mais à ma façon! Tout d’abord, je suis sensible à la caféine. Et même si j’aime mon café corsé, il ne doit pas être trop acide. La cafetière à piston est une bonne solution pour moi : je peux profiter de mélanges que j’adore, infusés spécialement à mon goût (très) difficile.

La cafetière à piston est très facile à reconnaître. Elle est composée d’un cylindre en verre avec un plongeur et un écran filtre qui presse l’eau chaude à travers le café moulu. Rien de plus simple!

Voici comment faire :

1. Moudre

Pour les débutants en café, la cafetière à piston est une façon amusante de découvrir de nouveaux mélanges, car elle fait ressortir les nombreuses saveurs du café. Vous pouvez commencer avec n’importe quelle marque et utiliser une mouture moyenne à légèrement grosse (un café moulu trop large bloquerait le filtre, alors qu’il passerait à travers s’il était trop fin). La quantité de café dépend de la taille de votre pot. Une bonne règle est d’ajouter 60 g à 75 g de café moulu pour un pot d’1 L de café.

2. Verser

Ensuite, versez de l’eau chaude dans le pot. Si vous faites bouillir l’eau, laissez-la refroidir pendant 40 secondes avant de la verser, car de l’eau trop chaude brûlera le café. D’autre part, si l’eau est juste tiède, elle n’extraira pas entièrement les saveurs. Versez lentement votre eau sur le café moulu et laissez le tout infuser. Après avoir versé la quantité désirée, attendez 1 minute et mélangez doucement avec une cuillère à manche long.

3. Laisser infuser

Laissez le café infuser 3 à 8 minutes. La durée d’infusion dépendra de votre préférence ainsi que du genre de café utilisé : dû à leurs différences de texture, les grains de café d’Afrique orientale et d’Amérique latine ont besoin de moins de temps, alors que ceux d’Indonésie requièrent un peu plus de patience.

4. Presser

Quand les grains ne flottent plus, insérez le plongeur avec soin dans le pot et poussez vers le bas en exerçant une pression uniforme. Lorsque vous avez pressé jusqu’au fond... le temps est venu de déguster!

Si vous ne servez pas tout le pot immédiatement, transférez le café dans un autre contenant pour cesser le processus d’infusion.

Savourez!

Astuce de chef : La cafetière à piston est étonnamment polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour faire du thé et des tisanes avec des herbes fraîches ou sèches. Elle peut aussi servir pour une infusion de café pressé à froid.

 

Amy Sherman

Auteure de livres de recettes basée à San Francisco, Amy Sherman est aussi la fondatrice du blogue Cooking with Amy (en anglais seulement). Cette gastronome passionnée contribue activement à Fodor’s, Food Network et a déjà travaillé avec Frommer’s, Epicurious et Recipe.com. Elle a aussi prêté sa plume aux magazines Avianca et Gastronomica. Voyageuse invétérée, ses destinations de prédilection incluent Montréal, Mexico, Tokyo, Bologne, Porto et Madrid.