Filter

Repas et Tartes: les mariages savoureux

Repas et Tartes: les mariages savoureux

30 novembre 2015

24
shares
Facebook Twitter Pinterest

Les tartes ont toujours leur place dans mes idées de repas, surtout quand la température descend et que la nuit tombe plus tôt, signalant le retour à nos mets automnaux et hivernaux préférés. Une croûte tendre et savoureuse avec une garniture sensationnelle offre toujours une perspective accueillante à la fin d’un souper délicieux en famille, peu importe l’occasion. Certaines saveurs s’allient naturellement et font de votre dessert la touche finale parfaite.

Les tartes aux fruits font le plaisir de tous, et elles agrémentent la plupart des plats principaux facilement, en particulier les repas copieux comme le steak braisé, le chili con carne et le poulet rôti. Cependant, un monde d’autres tartes, comme les tartes à la crème ou au sucre, finissent la plupart des repas sur une très bonne note.

Voici quelques conseils simples pour vous aider à choisir les meilleures tartes pour accompagner vos plats:

Viande rouge, soupe copieuse et ragoût - Tartes aux fruits (cerise, pomme, pêche, fraise-rhubarbe)

Porc et volaille - Tartes aux fruits et à la purée de baies (bleuets, mûres, citrouille, patate douce)

Poisson et fruits de mer - Tartes à la crème ou à la crème anglaise (citron meringue, lime, crème de banane, crème de noix de coco)

Pâtes et risotto - Tartes au chocolat (mousse au moka, chocolat-beurre d’arachides)

Plats crémeux et légumes - Tartes au sucre ou à la noix (sucre brun, sirop d’érable, pacane, tarte au beurre, raisin)

Pour des repas plus légers - Tartes sans croûte (tarte à la citrouille sans croûte, tarte à la crème anglaise sans croûte)

Un délai serré ne veut pas forcément dire que la tarte ne fera pas partie du menu. Parfois j’ai envie d’essayer quelque chose de nouveau ou de complexe, comme une belle tarte à la cerise décorée de feuilles de pâtisserie, et d’autres fois, c’est l’occasion d’utiliser ce que vous avez sous la main - comme une abondance de pommes du jardin - pour enfourner le dessert sans tracas. Au lieu d’une croûte double avec une bordure plissée, considérez une croûte simple garnie de chapelure de biscuits ou une base de chapelure de biscuits qui ne demande pas de roulage. Une galette rustique cuite sur une plaque peut aussi accélérer la préparation des tartes.

Du chocolat à la cerise et de la pacane au beurre d’arachides, le monde des tartes offre toutes sortes d’opportunités de mariages délicieux… à vous de savourer!

 

Amy Bronee

Amy Bronee est la gourmande derrière Family Feedbag (en anglais seulement), le blogue qui lui permet de partager des recettes et des images simples et alléchantes, depuis sa cuisine de Victoria (CB). Amy a reçu de nombreuses distinctions tel que le prix « Blog of the Month » de Jamie Oliver et un classement dans la liste « Top Foodies under 40 » du magazine Western Living. Son livre de recettes à succès « The Canning Kitchen: 101 Simple Small Batch Recipes », a vu le jour en juin 2015, publié par Penguin Canada.

Tous les produits